Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai entendu ce midi à la radio un reportage qui m’a interpelé, sur l’une des dernières entreprises françaises de savon de Marseille qui fabrique son savon 100 % naturel à l’ancienne « Le fer à cheval » ( Saint Marthe). Cette émission m’a donné envie de faire un billet sur le thème pour leur apporter mon soutien.

Le savon de Marseille, tout le monde connait bien sur, mais savez vous celui que vous avez dans votre salle de bain, et comment il a été fabriqué ?

En France, il ne reste plus que 4 usines qui fabriquent du Savon de Marseille traditionnel et 100 % naturel, sans graisse animal ni colorant. Et aujourd’hui leurs directeurs se battent aux côtés de leurs employés pour ne pas couler sous le poids de la fabrication de masse, qui tue inlassablement notre savoir faire français.

Ces quartes entreprises ont donc réunies leures forces pour créer « l'Union des Professionnels du Savon de Marseille » et définir une charte bien précise sur la fabrication du savon, sa composition et son origine.

Mais ce savons qui fait partie intégrante de l’histoire de Marseille et de la Provence, n’a jamais été protégé, de ce fait son nom est sa forme cubique sont copiés dans le monde entier sans en respecter la composition de base.

Bernard Demeure, PDG de l’entreprise « Le fer à cheval », souhaite que le savon de Marseille soit enfin protégé avec : l'Indication Géographique Protégée (IGP), signe officiel européen d'origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine. C’est pour lui la seule manière de sauver les savonneries marseillaises de la faillite.

Espérons qu'il aura gain de cause et que nous garderons notre vrai savon de Marseille.

Sauvons le VRAI Savon de Marseille

Comment reconnaitre un vrai savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est fabriqué uniquement à base d’huile d’olive, très abondante dans la région. C’est l’huile qui lui donnera sa couleur verte.

Les savons blancs, qui sont de fabrication souvent chinoise ou turque, sont fabriqués à base d’huile de coprah ou d’huile de palme, dont on connait maintenant l’impact catastrophique sur l’environnement.

Les « copies » peuvent être également colorées, et donc contiennent des aditifs et des colorants.

Ils sont fabriqués à l’étranger et conditionnés en France, ils respectent le procédé de fabrication mais pas du tout la composition du savon, qui fait toute la qualité du vrai Savon de Marseille.

« l'Union des Professionnels du Savon de Marseille »

Crée par :

Le fer à cheval à saintes Marthes

Le Serail au Cours Julien,

Marius Fabre à Salon,

la Savonnerie du Midi aux Aygalades

Pour en savoir plus, Cliquez ici :

Signez la pétition « Sauvons le Savon de Marseille, en Cliquant ici

Sauvons le VRAI Savon de Marseille
Sauvons le VRAI Savon de Marseille
Sauvons le VRAI Savon de Marseille
Sauvons le VRAI Savon de Marseille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :